THÉRAPIES PHOTODYNAMIQUES


LED & Lampe Flash IPL

La photomodulation par LED (Light Emitting Diode), appelée également thérapie LED ou bio-photomodulation LED, est une lumière froide qui permet de réhydrater et tonifier la peau en profondeur, de réparer la peau lésée par le soleil, le laser, les peelings. Elle permet de traiter de larges zones, ceci en toutes saisons : visage, cou, décolleté, cuir chevelu, mains et même corps entier. Pour le photo rajeunissement, il est également possible d’utiliser une lampe Flash IPL, à lumière chaude, qui a démontré une très grande efficacité dans la stimulation des fibroblastes du derme superficiel et moyen responsables de la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine.


Quelles sont les indications ?

Les indications sont nombreuses  :

La Lampe LED est utilisée pour les soins du visage : hydratation, éclat du teint, resserrement des pores, relâchement cutané. - La lumière froide a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulaire : cicatrices au stade précoce, vergetures, brûlures, coup de soleil... - Elle est par ailleurs parfaitement indiquée pour les soins de l’acné et pour ralentir la calvitie. - La LED est un complément idéal pour les autres techniques de médecine esthétique, tels que la toxine botulique, l’acide hyaluronique, la radiofréquence, le laser et la lumière intense pulsée, les peelings, etc. - Idéale également pour l’hydratation de la peau en profondeur. En effet, après l’application de masques hydratants et revitalisants, la lumière LED permet la pénétration des principes actifs et ainsi complète parfaitement la technique du mésolift.
La lampe Flash IPL permet également un photo-rajeunissement simple et complètement indolore. Elle est utilisée sur le visage et corps, pour le traiter l’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. La lampe Flash IPL a également un effet abrasif superficiel qui permettra de resurfacer la peau, tant pour améliorer l’apparence de la peau dans le cadre de l’acnée, que pour atténuer les petites ridules et améliorer le grain de peau.


Qu’est ce que la photomodulation LED ou Flash IPL ?

Que signifie le terme « photomodulation » ?

Toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence la lumière. Les cellules de la peau n'y échappent pas et au contact de la lumière émise par la lampe LED, elles vont entrer en "résonance". L'agitation provoquée par l'absorption de l'énergie lumineuse va causer des changements chimiques et physiques qui vont stimuler l'activité de la cellule (synthèse de collagène et d'élastine). C'est ce qu'on appelle la photomodulation.

Comment ça marche ?

La pénétration des rayons de lumière, émis par la lampe LED, dans les différentes couches de la peau, dépend de leur longueur d'onde c’est-à-dire de leur couleur. Il existe 4 couleurs : rouge, bleu, jaune et vert. Selon la couleur choisie et son intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse des fibres de collagène et d'élastine. Les effets sont directement dépendants de la couleur choisie et donc de la longueur d’onde utilisée : - La lumière rouge : le rouge est la couleur visible qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle va stimuler les fibroblastes de la peau et ainsi augmenter la production de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau. La lumière rouge est utilisée dans le traitement de la calvitie et permet de bien faire pénétrer les produits de mésothérapie par augmentation de la micro circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. - La lumière bleue : s'attaque aux bactéries que l'on retrouve dans les boutons d'acné. - La lumière jaune : calme les rougeurs. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et a ainsi un effet drainant, anti-oedème. Dans le traitement de la perte de cheveux, la lumière jaune stimule la repousse des cheveux. - La lumière verte : agit sur l'éclat du teint en atténuant les tâches pigmentaires.
La lumière intense pulsée, encore appelée Flash IPL va pénétrer au travers de la peau et elle sera absorbée par l’hémoglobine du sang, ce qui permettra de traiter une couperose ou des télangiectasies, et par les mélanocytes pour traiter des tâches pigmentaires. Elle stimule la croissance des fibroblastes de la peau et la synthèse du collagène, permettant à la peau de retrouver sa fermeté et son élasticité, et d’améliorer l’éclat de son teint. Le but du photo-rajeunissement par lumière pulsée et lampe flash est rajeunir la surface cutanée en atténuant les taches d’origine solaire, liées au vieillissement, ainsi que la rosacée (couperose) et les télangiectasies (capillaires sanguins dilatés sous la surface cutanée). Cette lumière Flash permet également d’atténuer les tâches de rousseur.


Comment se déroulent les séances ?

Totalement indolore et sans effet secondaire, la photomodulation se pratique en toutes saisons sur tous les phototypes (couleur de peau). Les séances sont espacées d’au moins une semaine et les premiers effets sont visibles au bout de six à huit séances. Comme pour tous les soins par la lumière en médecine esthétique, la technologie LED ou IPL permet de retarder à terme les effets de vieillissement de la peau, grâce à une action en profondeur. Le résultat est une qualité de la peau, un éclat et une douceur améliorés. Les nouveaux appareils destinés aux médecins anti-âge sont particulièrement performants. La LED ou Lampe Flash IPL est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter : entre moins d’une minute et jusqu’à une demi-heure selon le type de lumière sélectionnée sur une peau démaquillée et bien nettoyée. L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement.