RAJEUNISSEMENT CUTANÉ


Technologie Hifu Doublo

Le relâchement cutané est l’un des principaux signes du vieillissement de la peau, touchant autant les hommes que les femmes à partir d’un certain âge. Fruit de plusieurs mécanismes internes comme le stress oxydatif et externes tels que le tabagisme, l’exposition aux UV ou l’alcool, il est impossible d’y échapper et difficile de le traiter. Pourtant, des produits cosmétiques et des dispositifs médicaux sont continuellement développés pour ralentir ce phénomène, en diminuer les impacts, voir redonner sa fermeté d’antan à notre peau. Pour qu’un traitement soit efficace, il est primordial de comprendre les mécanismes d’action sous-jacents au phénomène de relâchement cutané. Pour cela, il faut s’intéresser de plus près à une protéine extrêmement importante dans le corps humain, le collagène. Le collagène est une protéine fibrillaire de structure, majoritaire et ubiquitaire (se retrouvant dans tous les organes) chez tous les mammifères. Il assure un rôle de soutien pour les organes tels que les poumons, les os, ou la peau et leur permet de résister aux chocs, à la déformation, et au déchirement. Le collagène est composé de 3 fibres de protocollagène lui donnant sa résistance, à l’image d’une corde. Présent au sein de la matrice extracellulaire, il subit un renouvellement permanent entre les métallo-protéases qui le détruisent quand il est trop vieux et les fibroblastes qui le resynthétisent pour le remplacer. Ainsi, notre peau est composée d’un collagène jeune et fonctionnel pouvant assurer de manière optimale son rôle de soutien dans la peau.

Cette assez récente technologie HIFU permet de lutter contre le relâchement de la peau du visage et corps. Elle fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU. C’est une technique médicale très sûre, dont l’efficacité est reconnue dans le monde entier. Cette technique ne donne aucun volume, elle procède uniquement à une mise en tension des tissus relâchés. Le dispositif nous permet de travailler à différentes profondeurs : 4,5 mm (muscles ou graisse selon les zones), 3mm (derme profond), 1,5 mm (épiderme). Ainsi, les fibroblastes de la peau vont produire plus de collagène ce qui va redonner de la fermeté mais également des fibres élastines qui donnerons une meilleure tonicité à la peau. Avec Doublo, il est possible d’opérer plusieurs traitements sur le corps et visage. Tonification de peau, rajeunissement cutané, lifting non-invasif du visage, du contour des yeux, remodelage du corps..., toutes ces indications peuvent être traitées grâce à un changement de transducteurs sur la pièce à mains.


Quelles sont les indications ?

Nous recommandons cette technique en cas de : Relâchement cutané de l’ensemble du visage, surtout l’ovale et pour atténuer un double menton et des bajoues, Relâchement cutané du cou et du décolleté, Paupières tombantes, sourcils affaissés, Poches malaires (œdèmes localisés sur les pommettes), Le relâchement cutané du corps : abdomen, face interne des cuisses et des bras.


Déroulement d’un soin ?

Après interrogatoire, le médecin se met d’accord avec son patient ou sa patiente sur la zone à traiter. La première étape est le marquage des zones que l’on va traiter au crayon dermographique. On va ainsi repérer les “zones interdites” (celles qui sont situées en regard de la thyroïde, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur) et délimiter les zones de tirs que l’on va effectuer à l’aide des différents transducteurs que l’on va utiliser. Puis il y applique un gel échographique pour que les ultrasons pénètrent bien dans la peau. Avec une pièce à main, il va tracer un certain nombre de lignes bien définies. L’appareil envoie des impacts à différentes profondeurs de la peau : 4,5mm, 3 mm, 1,5 mm. Chaque impact crée un point de rétractation de la peau qui se trouve ainsi stimulée en profondeur et en surface. Cette séance est indolore, on ne sent que des picotements. Aucun bleu, aucun œdème ne sont à craindre à l’issue de la séance. La peau est juste un peu rosée mais visiblement plus détendue et plus ferme. En principe, une séance suffit à un remodelage mais en cas de relâchement cutané important, il est possible de faire une seconde séance 6 semaines après la première.


Après le soin ?

Il n’y a pas d’éviction sociale. Vous pouvez reprendre vos activités normales, aucune mesure particulière n’est à observer. Un léger œdème et une rougeur peuvent être présents sur la peau juste après la séance, ils se dissiperont rapidement. Durant les mois qui suivront la séance un processus de régénération tissulaire depuis la profondeur de la peau vers la superficie aura lieu, le processus naturel d’un nouveau collagène se fera pour un effet rajeunissant durable. Vous constaterez sans doute un effet boostant à court terme. Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu’une seule séance soit nécessaire pour obtenir un résultat durable dans le temps.


Les contre-indications des ultrasons focalisés ?

Ce traitement est contre-indiqué en cas de lésions cutanées, en cas de grossesse. hernie.


Déroulement d'un traitement Visage et Corps Doublo S :